Cordages (1) – Les différentes fibres utilisées pour la fabrication des cordages

0

juin 26, 2014 par Technique Gréement

Big BobineQue ce soit à la main, avec un palan, ou à l’aide d’un winch ou d’un cabestan, quasiment toutes les manœuvres sur un voilier passent par un cordage.
Les drisses (qui il y a à peine 30 ans étaient souvent en câbles métalliques), les écoutes, bosses, et amarres, y compris les drosses de barre sont maintenant en textiles.

Les différentes matières :

Au fil du temps, les matériaux utilisés pour la fabrication des cordages ont évolué des fibres naturelles (coco, manille, sisal, chanvre, coton, lin…) vers des filaments synthétiques plus performants et plus faciles à produire.
TG-Magasin-01Le départ a été donné en 1930 avec l’apparition des Polyamides (Nylon®) suivi dans les années 50 par le Polyester (Dacron®, Tergal®) et le Polypropylène.
Depuis les années 70, la course s’est accélérée avec l’apparition de fibres à hautes performances comme les Aramides (Kevlar®, Twaron®, Nomex®), et plus récemment les Polymères à cristaux liquides (PBO, Zylon®, Vectran®) et surtout les Polyéthylènes Haut Module connu sous les noms Spectra® aux USA ou Dyneema® en Europe.

Le bon choix pour la bonne application :

Le choix est donc large, mais il n’y a pas de « meilleur cordage », tout dépend de ce que vous voulez en faire.
Un cordage élastique sera parfait pour amortir les chocs sur un mouillage alors qu’une drisse devra s’allonger peu, quitte à manquer de souplesse, ce que l’on acceptera moins d’une écoute sur un palan de GV qui devra être agréable à la main et ne pas faire de « coques ».
La résistance aux nœuds et aux cintrages, le pouvoir glissant qui limitera l’usure au ragage mais sera un inconvénient  dans les bloqueurs ou sur une poupée de winch, ainsi que la tenue aux U.V. seront autant de paramètres à prendre en compte pour faire le bon choix au bon endroit.

Demandez le programme…!

Dans les prochains articles nous verrons plus en détail chacune de ces 6 catégories de fibres modernes avec leurs avantages et inconvénients, et à chaque fois la bonne application qui en découle, que ce soit en gréement courant ou pour en faire du haubanage…!    (>> article suivant…)

Share Button

0 commentaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *