Cordages (2) – Les Fibres « Classiques »

0

octobre 29, 2014 par Technique Gréement

Chanvre RuptureDans l’article précédent « Cordages (1)–Les Fibres utilisées », nous avons vu qu’il n’y a pas de « meilleur cordage », tout dépend en réalité de ce que l’on veut en faire.

Dans un premier temps il nous faudra choisir la ou les fibres compatibles avec l’utilisation prévue, puis la façon dont ces fibres seront assemblées et tressées, puis en estimant la charge de travail nécessaire on déterminera le coefficient de sécurité et donc  le diamètre de notre cordage.

Le choix de la matière :

Les notions importantes qui guideront le choix de la matière seront :

  • La résistance à la rupture ou ténacité, même si la charge réelle de travail sera de 20% à 30% de cette charge.
  • La résistance mécanique à la fatigue, à la flexion, aux nœuds et faibles rayons de courbure.
  • L’élasticité ou allongement sous charge, désavantage pour une drisse mais avantage pour une amarre.
  • Le fluage, ou allongement lent, progressif et irréversible d’un matériau qui se déforme.
  • Le poids au mètre, qui est un élément non négligeable(*) sur nos voiliers.
  • La résistance à l’abrasion ou aux U.V.
  • Le coût, qui on le verra, est très variable

(*) Chaque Kg gagné sur le poids du mât, du gréement dormant ou des drisses est équivalent à 5 à 7Kg de lest.

On peut différencier deux grandes familles de fibres (en oubliant les fibres naturelles qui ne sont quasiment plus utilisées), les fibres dites « classiques » comme le Nylon® ou le Polyester et les fibres dites modernes ou « exotiques » tels que les Spectra-Dyneema, Kevlar®, PBO et Vectran.

Les fibres dites « classiques »
  • Le Polypropylène :Marlow Polypropylene 3 Torons

Léger, élastique, hydrophobe et flottant, il est souvent utilisé en bout de remorquage. Sensible aux U.V. qui le détruit lentement et le rend rêche au toucher, le polypropylène est moitié moins résistant que le Polyamide (ou Nylon®) et rarement utilisé pour l’amarrage et le mouillage.

  • Le Polyamide (ou Nylon®)

Résistant aux fortes charges, il perd une partie de sa résistance une fois mouillé et est Marlow Multitresse 8 Strands Nylonassez sensibles aux U.V. La caractéristique essentielle d’un cordage en polyamide est d’avoir une grande élasticité sous charge et donc un grand allongement (de l’ordre de 20% à 25%).
Absorbant beaucoup plus d’eau à l’immersion que le polyester les cordages polyamide sont presque exclusivement utilisés pour l’amarrage ou le mouillage du fait de l’amortissement aux chocs dans des conditions un peu agitées.

  • Le Polyester

également élastique (de l’ordre de 13% avant rupture) pourra également être utilisé en amarrage-mouillage, éventuellement accompagné d’un amortisseur de mouillage complémentaire. Le polyester aura l’avantage d’avoir une meilleure résistance à la charge et une très bonne tenue aux U.V., donc une meilleure durabilité. Une amarre polyester restera souple dans le temps contrairement au Nylon qui durcira.Marlowbraid Polyester 2

Une fois pré-étiré, la bonne résistance à la charge et aux U.V. du polyester et son excellente aptitude à supporter les faibles rayons de courbure et nœuds, le destine naturellement à la fabrication de drisses ou écoutes pour les voiliers de croisière.

L’allongement en charge du polyester sera de l’ordre de 5% à 6% à sa charge de travail, soit à 25% de sa charge de rupture.

NB: Notons quand même que pour un bateau de 30’ avec un mât de 12 mètres et une longueur de drisse de 28 mètres, l’allongement en charge sera d’environ 1 mètre 50, ce qui n’est pas rien et représente 10 tours de winch en plus… !

Mast Jack     (<< article précédent…)   (…article suivant >>)

Share Button

0 commentaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *