Winch Pontos automatique… génération 4.0 !

0

septembre 8, 2014 par Technique Gréement

L’apparition récente du winch Pontos à quatre vitesses automatiques est probablement l’évolution la plus importante dans ce domaine depuis l’invention du winch self-tailing dans les années 1970.Pontos-0

Cette innovation Française est sans aucun doute une vraie révolution… !

En plus des 2 vitesses classiques, vous aurez le choix entre la version « Grinder » qui ajoutera 2 vitesses plus rapides ou la version « Trimmer » qui ajoutera 2 vitesses plus puissantes

« TRIMMER » ou « GRINDER »… il faut choisir… !

Le cycle normal lors de l’utilisation d’un winch, pour border une écoute ou pour hisser une voile, est généralement de tirer sur une grande longueur une charge relativement faible et, vers la fin de la manœuvre, de faire un effort important sur les derniers mètres pour étarquer fortement.

A moins d’avoir un entrainement d’athlète, il est difficile de maintenir un effort important et continu pendant les 30 secondes nécessaires aux manœuvres. Il sera épuisant de tirer fort longtemps, et fatiguant de wincher une très grande longueur à Pontos-1toute petite vitesse même sans beaucoup d’effort.

Il est aussi possible d’embraquer à la main pour aller plus vite, mais comme nous l’avons vu dans l’article précédant « Fort comme un winch… ! », au-delà de 40kg on ne fait plus rien à la main.

Pour embraquer plus vite qu’à la main, le GRINDER !

Pour 1 tour de manivelle, un winch classique enroule 10cm de cordage alors que le « Grinder » enroulera 70cm avec sa vitesse la plus rapide. Ensuite, le Grinder passera automatiquement ses 4 vitesses successives pour arriver en fin d’étarquage à la même vitesse et puissance qu’un winch classique.

Avec ses 2 premières vitesses ultra-rapides, le GRINDER supprime l’embraquage à la main. Il devient possible d’anticiper vos virements de bord en engageant le bout dans les mâchoires du self-tailing avant même de commencer  une  manœuvre. Vous avez un temps d’avance quel que soit l’équipage.

Idéal Pontos-2pour une écoute de génois, hisser une grand-voile (surtout si la drisse est mouflée donc 2 fois plus longue), pour une écoute de spi asymétrique et toute utilisation où la longueur à embraquer est importante.

Pour tirer fort, le TRIMMER  !

Les 2 premières vitesses du winch « Trimmer » en font l’équivalent exact d’un winch classique.
Si en fin de manœuvre l’effort devient trop important, le passage automatique du « Trimmer » en 3ème et 4ème vitesses multipliera sa puissance par deux et permettra de terminer facilement et sans efforts n’importe quelle manœuvre.

Exemple d’application en winch de roof Pontos-3avec une utilisation normale pour la manœuvre des drisses, mais avec ce supplément de puissance qui permettra de bien étarquer un génois ou de relever une dérive quelles que soient les conditions.

Alors ? … on fait quoi ?

Il ne vous reste qu’à décider,  selon votre style de navigation, ou vos besoins, s’il faut privilégier le TRIMMER pour plus de puissance ou le GRINDER pour embraquer plus vite.
Ce produit est génial et mérite que l’on s’y attarde, il ouvre clairement des possibilités d’utilisations dans un espace jusqu’à présent occupé par ….rien !
Si vous voulez avoir une démonstration, des conseils pour le choisir, ou même l’essayer, contactez Technique Gréement et vous saurez tout…

Mast Jack.

Share Button

0 commentaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *