Fort comme un winch … !

0

mai 31, 2014 par Technique Gréement

C’est fort un marin ?

Le marin, avec ses petits bras musclés, est capable de tirer :Popeye

  • 40 kg sur un cordage à l’horizontal (avec des gants),
  • 50 à 60 kg avec les 2 pieds en appui « contre la muraille »,
  • 90 kg si il est pendu au bout… et qu’il est bien nourri..!

Reliance-1903Une écoute de génois, de son coté, a besoin d’un petit « force 4 » et à peine 8m² de tissu pour faire la même chose, et au-delà c’est le marin qui passe dans la poulie… !
Après avoir essayé diverses méthodes au fil du temps, avec beaucoup de marins pour tirer sur la ficelle, puis avec des palans et ensuite des cabestans, c’est le monocoque « Reliance » (200′ / 63 équipiers / 1500m² de voilure) qui inaugure en 1903 le winch moderne, devenu ensuite « Self-Tailing » dans les années 1970.

C’est quoi le chiffre dessus ?

Pour un winch 40, le « 40 » signifie que, avec la vitesse la plus puissante, 1 kg de traction sur la manivelle restitue (en théorie) 40 kg de traction sur le cordage (en réalité Winch 40STun peu moins à cause des pertes en frottements mécaniques) et chaque tour de manivelle « tirera » 4 à 5 cm de cordage.
Le winch ayant généralement 2 vitesses, il existe heureusement une vitesse « rapide » qui ne tirera que 13 kg pour 1 kg de traction sur la manivelle mais tirera le cordage 3 fois plus vite, soit 15 cm par tour de manivelle.

Et ça tire fort ?

Heureusement, le marin musclé ne va pas tirer seulement 1 kg sur la manivelle, mais plutôt 20 à 30 kg sur un winch de roof ou de génois, 40 à 50 kg en pompant avec les 2 pieds en appui sur la « muraille » citée en début d’article, et 80 kg si le winch est sur le mât à hauteur de nombril, et que le marin musclé (et bien nourri) pèse de tout son poids sur la manivelle…
Pour les marins inquiets, ou tendres avec la mécanique, je confirme que la tension de la drisse esSmileydentet dans ce cas proche de 3 tonnes, ce qui est déraisonnable… !
A partir de 80 kg le winch commence à perdre ses dents et, à 100 kg, c’est le marin qui les perd … parce que le winch s’est décroché du mât et qu’il ne fallait pas laisser sa tête au dessus… !

Mast Jack.

Share Button

0 commentaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *